Publications obligatoires

Fin 2022, Editions Revue s.a., pour son magazine « revue » occupait 1,90 ETP femmes et 4 ETP hommes en tant que journalistes.

Ligne éditoriale

Revue est un hebdomadaire luxembourgeoise multigénérationnel avec l’ambition de contribuer à une meilleure compréhension de la société luxembourgeoise en approfondissant des sujets des domaines politique, social, économique, culturel et sportif, sans pour autant négliger les sujets du type Lifestyle et Loisirs sous tous leurs aspects. Chaque édition hebdomadaire contient une rétrospective sur l’actualité de la semaine écoulée ainsi qu’un grand dossier avec un reportage de fond.

Les journalistes de Revue respectent scrupuleusement la législation applicable aux médias luxembourgeois ainsi que le Code de déontologie établi par le Conseil de Presse.

Dans leurs comptes rendus, ils respectent les opinions représentées dans la société démocratique et multiculturelle luxembourgeoise tout en gardant leur indépendance par rapport à des tiers. Ils font preuve de tolérance et sont à la recherche d’une société humaniste et solidaire. Ils s’abstiennent de promouvoir toute tendance nuisible au fonctionnement démocratique de la société.

Les journalistes font leurs recherches avec un esprit critique en tenant compte des valeurs énumérées ci-dessus et rapportent les faits avec honnêteté et véracité dans le but de contribuer à la formation de l’opinion publique par une information approfondie du public. Leurs commentaires, qui sont clairement identifiables en tant que tels, ne s’écartent pas des valeurs fondamentales de Revue.

Revue est rédigé principalement en allemand sachant que les autres langues courantes au Luxembourg peuvent y figurer sans prendre une place dominante dans la publication. La ligne éditoriale est du domaine du Conseil d’administration qui peut y apporter à tout moment des modifications ou ajoutes. Le respect de la ligne éditoriale est assuré par la rédaction en chef.

Rapport : les actions menées en faveur de l’éducation aux médias

La demande de présence d’un journaliste en salles de classe s’est fortement réduite ces dernières années, probablement aussi à cause de programmes du SCRIPT qui se sont développés au fil des années. Ceci a un impact fort aux petites publications, surtout lorsqu’il s’agit de magazines hebdomadaires. Nous restons à disposition de l’enseignement.

Néanmoins, Editions Revue s.a. a pu accueillir une jeune élève du Lycée Vauban pour un stage de trois semaines pour la familiariser avec le métier de journaliste et tous les aspects liés à la profession.

Rapport : Les formations suivies par les journalistes professionnels

L’exercice 2022 fut surtout marquée par une formation de nos journalistes une meilleure compréhension de leur lectorat, vers de nouvelles formes d’écriture, et une meilleure lisibilité de leurs articles.

Ces workshops et formations ont été pilotés par des consultants en marketing de l’actionnaire principal (pour le volet compréhension du lectorat) et un consultant externe pour le volet écriture et lisibilité.

Tout au long de l’année 2022, l’encadrement des jeunes journalistes a été assurée par les rédacteur en chef et son adjoint pour les former aux aspects légaux et déontologiques de leur métier.

Comme en 2022, il n’y a pas eu de formations par le Conseil de presse, respectivement les organisations professionnelles, nous restons dans l’attente d’une offre afférente.

Rapport : les mesures prises pour améliorer l’accès au contenu pour les personnes en situation de handicap se rapportant à l’année 2022

Revue étant essentiellement un magazine imprimé, l’accès à ses contenus dépend principalement à la distribution du produit.

Par leur nature, les titres des Editions Revue s.a. sont destinés à un public large, sans exclusions. Les titres des Editions Revue s.a. sont accessibles via distribution postale, donc directement au domicile de l’abonné. Cette diffusion comprend donc également la distribution dans les maisons de retraite, maisons des soins et de foyers pour personnes handicapées.

La vente au numéro des titres des Editions Revue s.a. se passe par le réseau MPK et aux caisses de Cactus, tous ces points de vente étant accessibles à des personnes à mobilité réduite.

Plan de formation pour journalistes

Les journalistes des Editions Revue s.a. participent à toutes les formations obligatoires et facultatives offertes par le Conseil de Presse luxembourgeois ainsi que, le cas échéant, les formations à proposer par les organisations professionnelles d’éditeurs et de journalistes du Luxembourg.

Les nouveaux arrivants sont accompagnés durant leur premières années de travail par le rédacteur en chef et son adjoint qui les forment dans les domaines suivants: connaissance de la vie politique et sociale, recherche, écriture, respect des règles journalistiques et déontologiques, connaissance de la ligne éditoriale.

Dans le cadre de la formation continue, Editions Revue s.a. propose par ailleurs des stages dans des rédactions des titres amis au Luxembourg et à l’étranger afin d’approfondir leurs connaissances.

Les Editions Revue s.a. envoient à tour de rôle et selon leurs profils individuellement des journalistes aux cours de formation de journalistes dans des séminaires et formations spécifiques aux instituts de formation à l’étranger. Pour des formations en groupe, les Editions Revue s.a. invitent des experts de tous bords pour des workshops au sein de l’entreprise.

Les Editions Revue s.a. s’efforce par ailleurs de familiariser ses journalistes avec les nouveaux instruments informatiques à leur disposition ainsi qu’aux canaux de diffusion électroniques et les formats journalistiques afférents.

Les formations et workshops de 2022 seront continués en 2023 et complétés par des offres supplémentaires dont le calendrier reste à finaliser.